Le mot de la directrice

Directrice de l’école du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance,  Formatrice Petite Enfance, Directrice de crèche et  Educatrice de jeunes enfants de formation. Mon métier est une véritable passion.

En tant que formatrice, j’anime des séances pour les  professionnelles en Etablissement d’accueil du Jeune Enfant en lien avec ma spécificité d’Educateur de Jeunes Enfants, en formation initiale pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et pour la formation d’EJE.

En tant que directrice de l’école  du CAP AEPE, ma préoccupation est d’offrir un enseignement avec des formateurs professionnels experts de la petite enfance. Mon équipe pédagogique propose un  accompagnement vers un diplôme et surtout vers un métier au plus près des pratiques de terrain, grâce à des méthodes de pédagogie active et participative. Il est important pour nous d’apporter à nos apprenants un suivi individuel, d’écoute et de bienveillance.

Rejoignez-nous vite et venez apprendre dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Tout au long de l’année, vous êtes acteur de votre formation.

L'équipe pédagogique

Sylvie pruvot

Sylvie pruvot

Médecin généraliste

Étant médecin et ayant une longue expérience en crèche auprès des enfants, leur famille mais aussi auprès des professionnels en les formant aux protocoles médicaux et en animant des formations aux gestes de premiers secours ainsi que sur les besoins et l’équilibre alimentaire de l’enfant, il m’a semblé naturel de participer à leur formation professionnelle initiale. Je dispense les cours en rapport avec ma fonction: nutrition, pathologies, immunité, gestes de premiers secours, fonctionnement des appareils de l’organisme... Mes méthodes associent des projections, documents papier, questionnements et réflexions du groupe, exercices de révision, ceci ponctués de récits de situations vécues afin d’étayer l’intérêt de ces apprentissages.

Gladys debieux

Gladys debieux

psychomotricienne

Praticienne expérimentée dans le champ de la psychomotricité et de la Petite Enfance, j’ai notamment exercé en EAJE et école maternelle. En tant que formatrice j’interviens depuis plusieurs années en formation continue pour des professionnelles en EAJE et en formation initiale pour le CAP AEPE et la formation d’EJE. Passionnée, je partage mon savoir théorique et pratique, mes expériences, avec une grande disponibilité et une écoute bienveillante. Mes formations reposent sur une démarche pédagogique participative basée sur une alternance entre expérimentations (dont pratiques corporelles), apports théoriques et échanges et pratiques corporelles. Je suis vigilante à favoriser une pédagogie active et participative.

Jessica BILEM-Delannoy

Jessica BILEM-Delannoy

Psychologue clinicienne

Diplômée de l’université paris 7 Denis Diderot et spécialisée dans le domaine de l’enfance et l’adolescence. Ayant exercé depuis plusieurs années auprès des jeunes enfants, de leurs parents et des équipes qui les accompagnent au quotidien, à la fois en milieu hospitalier ou à la crèche, je propose aujourd’hui des formations basées sur cette expérience en alliant à la fois "le terrain" et la "théorie". Transmettre et partager, voilà ce qu’est pour moi la formation. Elle permet de re questionner et d’ajuster nos pratiques au quotidien et ainsi de répondre aux besoins de chacun afin d’offrir un accueil de qualité. Cela renforce le travail de réflexion des professionnels, et de ce fait, contribue à l’enrichissement des pratiques professionnelles.

Catherine Verna

Catherine Verna

FORMATRICE

Durant plusieurs années, infirmière en pédiatrie, puis enseignante en maternelle, j’ai choisi par la suite de découvrir un plus jeune public en travaillant en crèche. Mon envie de transmettre, de partager mes expériences professionnelles m’ont dirigé vers un poste de formatrice auprès des adultes désireux d’exercer à leur tour une profession éducative dans la Petite Enfance en préparant : le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Cette formation aborde le développement et les besoins des enfants de moins de 6 ans pour vous permettre de contribuer à son éveil tout en respectant son rythme et mettre en place un cadre sécurisé et sécurisant. De nombreux moments en ½ groupe et en salle technique vous permettront de mettre en pratique des situations abordées lors de cours, pour garantir un accueil de tout instant bienveillant, confortable et chaleureux des enfants. Devenir professionnel de la Petite Enfance, c’est exercer un métier dans un milieu en pleine évolution, exigeant et surtout passionnant.

Yacine hezlaoui

Yacine hezlaoui

professeur

Mon parcours et spécificité : Après une licence de traduction en Algérie en 2001 (français / arabe / anglais ) j’ai enseigné le français pendant deux ans dans un lycée. En 2003, je suis arrivé en France, j’ai intégré l’université de Paris 8 où j’ai obtenu un master 2 en Lettres modernes, spécialité littérature française. Mon enseignement CAP et mes méthodes pédagogiques (j’utilise beaucoup les méthodes pédagogiques actives la méthode de groupe par exemple) permet à l’étudiant d’être un acteur important dans le cours, il se concerte avec son camarade, il interagît, il travaille avec les autres et raconte son expérience. Cela enrichit les échanges et donne un sens à l’apprentissage. A mon sens, le formateur ne doit pas se contenter de parler, il doit également écouter. Écouter ses étudiants c’est comprendre leurs besoins, pallier leurs difficultés et les mener vers la réussite.