CAP AEPE en initial (stages)

Une formation en 9 mois de octobre à juillet

La formation se compose de 434h de cours théorique et de 560h de formation en milieu professionnel (FMP). La préparation au CAP vous permet d’obtenir le diplôme du CAP AEPE mais aussi de valider partiellement le diplôme en validant des unités qui sont valables pendant 5 ans afin de ne pas à avoir à les présenter lors d’un futur passage.

Objectifs de la formation

 – Acquérir des compétences dans l’accueil et la garde des jeunes enfants. 
– Etre capable de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant en contribuant à son développement, à son éducation et sa socialisation.
– Assurer l’entretien et l’hygiène des lieux de vie de l’enfant.
– Acquérir un diplôme de niveau 3 donnant la capacité à exercer auprès des enfants.

Le programme de la formation s’articule autour de trois unités professionnelles et une unité pour les matières générales.

La formation en centre est dispensée par des professionnels de la Petite Enfance  et des spécialistes dans chacun de leur domaine. Vous aurez la chance de  bénéficier de professionnels tels que des Médecins, Educateurs de Jeunes Enfants  Infirmiers, Psychomotriciens, Psychologues…

Unité 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

Unité 2 : Exercer son activité en accueil collectif

Unité 3 : Exercer son activité en accueil individuel

Unité 4 : matières générales* (Français, Histoire, Géographie, Mathématiques et Sciences)

*Les élèves ayant un diplôme équivalent ou supérieur à un niveau 3 (BAC ; CAP ; BEP) sont dispensés des matières générales 

LES Stages

Les périodes de stage sont des phases obligatoires et déterminantes dans la formation : elles permettent d’acquérir les  connaissances pratiques nécessaires en tant que futur professionnel de la Petite Enfance. Durant la formation, 14 semaines de  stages dans le domaine de la Petite Enfance sont obligatoires dont une période avec les enfants de 0 à 3 ans. 

LES TÉMOIGNAGES