Proposer à son équipe de nouvelles solutions d’accompagnement
Cette formation propose aux professionnels exerçant en crèche, en multi-accueil ou en micro-crèche de mieux comprendre les enjeux du portage, qu’il soit physique ou psychique.
En s’appuyant sur les apports de Winnicott, Wallon ou Ajuriaguerra, les participants apprendront à décrypter les besoins émotionnels des tout-petits et à y répondre de manière adaptée à chaque étape de leur développement.
La formation allie théorie et pratique pour aider à porter les enfants en respectant leur physiologie, tout en prenant conscience de la relation tonico-émotionnelle qui se joue dans ces moments.
Des outils concrets permettent de relier portage, communication non verbale et bien-être global de l’enfant. Elle permet aussi d’interroger les gestes du quotidien : comment porter sans se blesser, comment adapter sa posture en fonction de l’âge et des besoins spécifiques. Une approche complète pour renforcer la qualité de l’accompagnement dès les premiers mois de vie.
Permettre aux professionnels travaillant dans les EAJE de comprendre et savoir mettre en place le portage psychique afin de répondre aux besoins et aux émotions des enfants. Les professionnels auront les outils pour bien porter physiquement les enfants tout en respectant le stade de développement de chaque enfant et en ayant conscience de la relation induite lors du portage.
1 • Définition du portage
2 • Quand commence le portage physique d’un enfant et quand finit-il ?
Professionnels de la petite enfance en crèche, en multi-accueil, en micro-crèche, assistantes maternelles, Educateur de Jeunes Enfants (EJE), Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant Educatif Petit Enfance, infirmiers, psychomotriciens
Connaissance de l’enfant
DATES : Tous les trimestres
EFFECTIF PAR SESSION : 6 mini > 14 maxi
TARIF : Nous consulter
DURÉE : 7 h / 1 jour
LIEU : Sur site ou au centre de formation
INTERVENANT : formatrice Petite Enfance
Vous pouvez également consulter le catalogue de toutes nos formations.