Nos formateurs

Issus d’horizons différents et de formations différentes c’est notre expérience en crèche qui nous rassemble sous une même identité. L’équipe permanente d’Enfance & Compétences est composée de :

Médecins

Psychologues

Psychomotriciennes

Infirmières

Infirmières diplômées de DU de nutrition de l'enfant

Coordinatrices de crèches

(ayant exercé en tant que directrices et EJE)

Autres intervenants extérieurs experts

joanna_2

Joanna Gallet

Psychomotricienne D.E
 

mon souhait, en formation, est de permettre des échanges et des réflexions au plus près de la réalité du terrain. Je m’appuie sur des propositions ludiques et variées afin de (re)mettre du sens dans les pratiques professionnelles et l’accompagnement psychomoteur du jeune enfant.

Gladys Debieux

Psychomotricienne D.E. , Psychomotricité D.U. , Psychopathologie du bébé

Passionnée, je partage mon savoir théorique et pratique, mes expériences, avec une grande disponibilité et une écoute bienveillante.

Mes formations reposent sur une démarche pédagogique participative basée sur une alternance entre expérimentations, apports théoriques, échanges et pratiques corporelles. Les participants sont invités à expérimenter en solo, en duo ou en groupe. C’est le temps de l’exploration et des ressentis. Les temps de verbalisation permettent de mettre en mots son vécu, de structurer sa pensée ; de s’enrichir du vécu des autres participants.

Chloé Lion-Cerf

Psychologue

L’accompagnement des professionnels qui accueillent et entourent quotidiennement le jeune enfant et sa famille a évolué ces dernières années. De nouvelles théories viennent approfondir nos connaissances sur le monde de la petite enfance et l’impact de l’environnement sur le développement. C’est en alliant expériences professionnelles et recherches que je propose des formations.
Ces diverses formations ont pour objectifs de transmettre, d’enrichir et d’éveiller les sens. Questionnements, partages et rencontres sont les lignes directrices de ces temps afin de toujours centrer les pratiques professionnelles au cœur du développement de l’enfant.

Alicia de Theu

Psychologue

Passionnée par le développement (a)typique de l’enfant, et enrichie d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la petite enfance.
La formation est, selon moi, un atout nécessaire pour poursuivre notre formation initiale. Permettre l’échange et le partage d’expériences de terrain tout en alliant le retour à la théorie me parait judicieux. L’objectif étant de permettre aux professionnels de prendre du recul sur leur vécu quotidien, (re)penser et enrichir leurs pratiques par le biais du groupe.

Marie–Dominique Renault

Titulaire d’un certificat d’accompagnateur , VAE Infirmière puéricultrice , Diplômée d’Etat , Ancienne directrice de crèche , Membre de jury VAE

je vous accompagne à chaque étape et vous aide à choisir les situations de travail présentées en lien avec le référentiel du diplôme visé et les attentes du jury. C’est une chance à saisir et même si c‘est une démarche exigeante, cela vaut vraiment la peine de se lancer dans l’aventure » étape et vous aide à choisir les situations de travail présentées en lien avec le référentiel du diplôme visé et les attentes du jury. C’est une chance à saisir et même si c’est une démarche exigeante, cela vaut la peine de se lancer dans l’aventure

Catherine Verna

Infirmière formatrice

Naïla Chekir

Médecin

J’anime la formation gestes d’urgence/ prévention des risques. Cette formation est une rencontre avec les professionnels me permettant de leur transmettre des connaissances médicales adaptées à mes observations sur le terrain et d’entendre leurs questionnements et leurs remarques. Elle fait partie de mon travail de prévention et d’accompagnement des équipes au sein des crèches

Sylvie Pruvost

Médecin généraliste , DU nutrition de l’enfant et de l’adolescent

Consciente de la nécessité de pratiquer personnellement une formation continue afin de pouvoir dispenser les dernières recommandations en matière de prévention, nutrition, gestes d’urgence…

La formation est essentielle pour les professionnels de crèche. Elle leur permet de pouvoir étoffer et actualiser leurs connaissances dans le but de pouvoir mieux accueillir et prendre en charge les enfants au quotidien. Mes formations sont élaborées en fonction des besoins en crèche, elles associent, notamment pour les gestes d’urgence, une partie théorique et une partie pratique, elles évoluent en fonction de l’ancienneté des professionnels.