Les métiers de la petite enfance
Un secteur qui recrute et des perspectives d'évolution

Je suis capable,
- d’assurer l’accueil; les soins d’hygiène corporelle; l’alimentation; ainsi que la sécurité des jeunes enfants
- de contribuer au développement de l’enfant, à son éducation et à sa socialisation
- d’assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant
1 diplôme = 1 métier = Plusieurs opportunités !
- en Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : multi accueil; crèches collectives; haltes-garderies; jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisés des jeunes enfants.
- en école maternelle
- en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
- à son domicile (comme salarié d’employeurs particuliers ou d’organismes de services à la personne...)

Les types d’emplois après le diplôme
Exemple d’emplois accessibles :
En établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
- Auxiliaire petite enfance
- Agent social
- Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
- Assistant éducatif petite enfance
En école maternelle ou accueil collectif de mineurs :
- Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
- Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
- Assistant éducatif petite enfance
- Adjoint/agent d’animation
A domicile :
- Garde d’enfant à domicile
- Assistant maternel
- Employé à domicile
- Employé familial auprès d’enfant
Le CAP AEPE est référencé au Répertoire national des certifications professionnelles par France Compétences
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :332 : Travail social
N° de fiche RNCP28048
Certificateur : MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28048/
A la suite des stages ou du contrat d’apprentissage
Le stage ou le contrat d’apprentissage est un véritable révélateur de motivation et de talents. Nombreux sont les apprenants qui poursuivent chez leur employeur ou maître de stage avec à la clé un CDI et la possibilité d’évoluer professionnellement et de manière très rapide. En effet, il est maintenant possible d’évoluer après une année d’expérience grâce à la VAE qui est un levier formidable pour obtenir un deuxième diplôme et grandir professionnellement.
Et après l’obtention d’un CAP AEPE? quelle poursuite d’études est envisageable?
Une fois le diplôme en poche, le titulaire du CAP AEPE peut entrer directement dans la vie active. Mais il peut également choisir de poursuivre ses études et obtenir d’autres titres professionnels ou d’autres diplômes pour : soit accéder à son objectif initial, soit s’inscrire dans un parcours professionnel dans le temps grâce à la formation ou l’obtention de concours.
Voici les passerelles professionnelles atteignables après l’obtention d’un CAP AEPE :
Par le biais d’un concours
Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles)
En tant que professionnel de la petite enfance l’ATSEM travaillent aux côtés professeurs des écoles dans les écoles maternelles. Ce sont des assistants directs qui gèrent l’accueil des enfants, l’entretien, la préparation et prise de repas. Ils sont un véritable appui pour les professeurs des écoles pour les aider dans les activités proposées aux enfants.
Par le biais d’un diplôme d’Etat
Le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture est destiné aux personnes qui se sont inscrites en IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture)
L’auxiliaire de puériculture travaille en milieu d’accueil du jeune enfant et aussi en établissement de santé.
L’Auxiliaire de Puériculture (AP) intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire constituée entre autre d’Educateur(trice)de Jeunes Enfants (EJE) et d’Accompagnement Educatif Petite Enfance. Ses missions principales s’articulent autour de la réalisation des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant
professionnellement et de manière très. En effet, il est maintenant possible d’évoluer après une année d’expérience grâce à la VAE qui est un levier formidable pour obtenir un deuxième diplôme et grandir professionnellement.
Le diplôme d‘Etat d‘Auxiliaire de Vie Sociale est accessible pour les personnes ayant au moins 18 ans. La formation dure 560 heures.
Il y a 6 domaines de compétences à valider. L’auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie (source ONISEP).
Le diplôme d’Etat d’Aide Medico-Psychologique est un diplôme qui s’obtient sur une ou deux années entrecoupé de période de stage d’une durée de 24 semaines.
Le titulaire agit auprès de personnes en situation de handicap, de personnes âgées en perte d’autonomie ou encore d’adolescents en difficultés, les AMP sont à pied d’œuvre pour accompagner les publics vulnérables et leur simplifier la vie. (Source Pôle Emploi) .
Le diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants consiste à s’occuper d’enfant de 0 à 7 ans dans des établissements spécialisés (Crèches, établissements hospitaliers, structures de protection de l’enfance).
Il met en place des activités d’éveil et de jeux et recherche tous les moyens pour permettre aux enfants de s’épanouir et de s’initier à la vie en société. (Source ONISEP).
Le Bac professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne permet d’exercer à domicile ou en structure. Cette formation s’oriente vers l’aide aux personnes âgées et/ou dépendantes ainsi qu’aux services à domicile classique (ménage, repassage, courses,…).
Le Bac Professionnel Services aux Personnes et aux territoires est permet d’exercer en milieu rural pour venir en aide aux personnes isolées ou dépendantes.
Avec l’obtention de ce bac sont ouverts des métiers d‘agent d’animation, de médiateur territorial, d’aide familiale, d’agent hospitalier et de collectivité.