Qu’est ce que la VAE ?

LA VALIDATION des acquis de l'experience (VAE)

La VAE est une belle aventure, un vrai défi, une vraie concrétisation de votre expérience professionnelle et de vos talents.

Se lancer dans une démarche VAE va au-delà de l’obtention d’un diplôme, c’est aussi sortir grandi, gagner en confiance en soipasser un cap professionnel et personnel.

L’obtention du diplôme ciblé vous permet de gagner en professionnalisme, de prendre des initiatives professionnelles de la Petite Enfance et de votre équipe .

L’accompagnateur vous aide à faire ressortir le meilleur de vos expériences, vos points forts et atouts, votre valeur ajoutée sur des compétences précises que vous avez  en vous et qui méritent d’être poussées et tout ceci dans l’objectif d’être toujours mieux préparé pour la rédaction de votre dossier et l’oral final.

Ainsi, toute personne qui justifie d’au moins une année d’expérience (stages, expériences salariées bénévoles), peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).*

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

La VAE est avant tout une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat par un jury. Elle nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification visé.*

*Site internet officiel de la VAE

 

Valider votre expérience

Reconnaître vos compétences

Développer la confiance en soi

Obtenir son diplôme d'Etat